A l’occasion de l’inauguration de l’espace de co-working CY Entreprende, avait lieu la cérémonie de remise des lauréats du concours Protot’Up 2022, porté en partenariat avec la Région Île de France. 5 lauréats ont été récompensés pour un total de 22 500€ de prix afin de les aider dans la mise en œuvre de leur prototype.

Le concours Protot’Up 2022
Le concours Protot’Up a été lancé par CY Entreprendre, en partenariat avec la Région Île-de-France pour sa seconde édition au semestre dernier.
L’ADN de ce concours s’aligne avec la vision de l’entrepreneuriat portée par CY Entreprendre : avoir une approche centrée utilisateur, aller confronter son idée le plus tôt possible, prototyper et tester dans une démarche continue d’amélioration et porteuse d’innovation.
Pourquoi prototyper ?
Il faut dire, qu’au-delà de la validation des hypothèses techniques ou technologiques – la « faisabilité » – le prototypage permet dans un second temps, de tester la pertinence d’une solution face à la problématique des utilisateurs – on parle de « désirabilité » – en fin de compte, il faut aussi, optimiser le design et l’expérience utilisateur, en dernier lieu la validation d’un positionnement marketing et ainsi de s’assurer de la viabilité du projet…
Les différentes étapes de prototypage permettent aux entrepreneurs de vérifier qu’ils sont « dans le vrai ».
D’autant plus, le concours Protot’Up, a pour vocation de valoriser les stratégies de prototypage des étudiants entrepreneurs, quel que soit leur niveau d’avancement dans leur projet de créations de services ou de produits.

Les lauréats du concours Protot’Up 2022
Cette année, CY Cergy Paris Université et la Région Île-de-France ont décerné quatre prix d’une valeur cumulée de 22 500€ :
– Premier prix à Christian Doumit pour son projet Fostr
Une plateforme de productivité collaborative pour les acteurs du bâtiment, permettant d’automatiser les processus administratifs et financiers en phase travaux sur un chantier de construction.

– Deuxième prix à Sorcely ( anciennement Alvaki) de Kierian Foubert
Une plateforme de gamification des mathématiques, dédiée aux collégiens et lycéens.
– Troisième prix à Marie Rasson et Alice Combralier pour Floritima
Le premier lovetoy probiotique alliant santé et plaisir, prévient l’installation de gènes intimes pour offrir une sexualité féminine plus épanouie.
– Prix coup de cœur de l’ESS, attribué à Pierre Gavino et Mehdi Ayeb pour leur projet Qaltom
Une borne électrique modulaire : une innovation pour gagner un temps précieux dans la réparation et l’entretien.
Ce dernier prix traduit l’engagement fort de CY Cergy Paris Université et de CY Entreprendre dans une démarche de transition. Au sein de la promotion des étudiants entrepreneurs, près de 50% des projets défendent des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. L’intégration de cette démarche se retrouve aujourd’hui dans toute les grilles d’évaluation de nos concours.

Un réseau d’experts mobilisés pour les étudiants entrepreneurs
Nous remercions chaleureusement les jurys qui ont évalué les quinze projets candidats :
- Soufiane Carcaillet, chargé de missions Entrepreneuriat Etudiant – Transferts de technologies au Conseil Régional Île-de-France
- Salim Douma, Fondateur de Budees, agence de design produit & industriel
- Sabrina Lauro, Responsable de pépinière d’entreprise chez Boucle Nord de Seine
- Sandrine Le Dû, Directrice de CY Entreprendre et Vice-Président déléguée à l’entrepreneuriat
- Bastien Vernier, Fabmanager à LabBoîte, géographe-urbaniste de formation et designer urbain
La conjugaison de leurs expertises autour de l’entrepreneuriat et du design a permis à chaque candidat de monter en compétences.



