Vous êtes porteur d’un projet entrepreneurial ? Voilà une opportunité d’accélérer votre projet dans un cadre sécurisé au sein de l’incubateur d’étudiant-entrepreneur du Pépite CY Entreprendre : accompagnement individuel, collectif, prix & concours, bureaux dédiés…

Qu’est-ce que le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) ?

Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est une formation diplômante (Diplôme Universitaire) dispensée par le Pépite CY Entreprendre et CY Cergy-Paris Université.

Son objectif est de vous proposer une formation pratique basée sur l’expérimentation par l’action sur votre projet entrepreneurial, doublée d’un accompagnement pédagogique individualisé.

Ce diplôme est centré sur votre projet entrepreneurial pour vous permettre d’accélérer son projet et de développer les compétences qui vous seront nécessaires à la création de votre entreprise.

Le D2E comprenant 40 heures de formation pratique et plus de 100h d’accompagnement individuel et collectif. Il se compose de deux UE (unités d’enseignement) validée par une soutenance à la fin du diplôme.

D2E - Diplôme Etudiant Entrepreneur - promotion 2021/2022

Pourquoi s’inscrire au diplôme ?

Vous avez un projet et vous vous sentez que vous iriez plus vite si vous étiez mieux entouré ? Il vous manque des compétences et vous souhaiteriez vous former ?

Nous avons pensé le diplôme comme un tremplin pour accélérer votre entreprise.

Vous venez avec votre projet d’entreprise, nous vous donnons les outils et les connaissances pour vous emmener à la prochaine étape.

Le diplôme est décomposé en différents modules pour vous permettre d’avancer sur chaque aspect de la création d’une société : de la validation du besoin, à la mise sur le marché, en passant par le recrutement de vos premiers salariés.

Nos principaux objectifs :

  • Vous donner toutes les clés pour faire face aux défis que vous allez rencontrer en tant que (futur) chef d’entreprise.
  • Créer une promotion d’entrepreneurs pour que vous puissiez développer votre réseau et vous challenger entre pairs.

>>> Découvrez le calendrier prévisionnel et les dates de la prochaine session

Vous serez sélectionnés sur votre projet, votre motivation et votre disponibilité pour assister aux sessions de formation.

A la fin de votre diplôme, vous aurez la possibilité de participer à notre Démo Day pour pitcher votre projet devant nos partenaires financeurs (et qui sait, lever des fonds et intégrer notre programme Boost), d’intégrer l’un de nos incubateurs ou accélérateurs partenaires (Station F, MakeSense…) tout en continuant d’être accompagné au quotidien sur votre projet.

Demo Day D2E - Diplome Etudiant Entrepreneur

Vous pourrez également demander une certification de vos compétences en complément du diplôme. Cette certification est également délivrée par CY Entreprendre.

Quels sont les avantages du diplôme ?

Retrouver le statut étudiant

Le diplôme D2E permet aux jeunes diplômés ou personnes en reconversion de retrouver le statut étudiant avec les bénéfices tels que la sécurité sociale étudiante, les avantages étudiants…

Bénéficier des avantages du dispositif Pépite

Grâce au diplôme D2E, vous aurez accès au dispositif Pépite via le Statut National Etudiant Entrepreneur et à tous ses avantages : accompagnement individuel et collectif, offices hours, webinars, formations, communauté, réseau, financeur, concours et prix pépite …

Demander votre bureau dans notre espace

Vous avez la possibilité de demander un bureau dédié* et gratuit pour votre entreprise au sein notre espace de co-working à La Turbine (boulevard du Port à Cergy), cœur de l’écosystème entrepreneurial de Cergy-Pontoise.

*Sur demande lors de votre inscription et sous réserve des places disponibles

Qu’en ont pensé les étudiants ? Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Wiham, Le Monde de Bob, étudiante au D2E

Wiham (Le Monde de Bob)
“J’ai bien aimé que l’on soit focalisé sur notre projet et pas sur la globalité de l’entrepreneuriat. On met tout de suite en pratique et c’est beaucoup plus facile de visualiser les concepts que lorsque c’est de la théorie.”

Pierre (Qaltom)
“Le diplôme m’a permis de prendre du recul sur notre projet, afin de ne plus être concentré uniquement sur le technique mais de m’ouvrir aux autres disciplines de l’entrepreneuriat et de voir le projet dans son ensemble.”

Tout savoir sur le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) pour lancer sa boîte !

Paul (Mybe)
“Le D2E nous apporte un cadre qui nous permet de structurer tout le développement de notre entreprise, dans toutes les différentes phases : de l’idéation, de la validation de l’idée jusqu’à la commercialisation et aux premières embauches.”

Tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme Etudiant Entrepreneur

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde, que vous soyez une licorne ou pas… que vous ayez un projet sur la food, l’automobile, l’éducation… que vous soyez étudiant ou pas, que vous soyez en poste ou pas, que votre entreprise soit créée ou pas…

Le diplôme est ouvert à tout titulaire du baccalauréat ou équivalent, sans limite d’âge, à partir du moment où vous êtes porteur d’un projet et souhaitez être accompagné pour lancer votre boîte.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022 pour la 1ère session !

Des réunions d’informations sur le diplôme sont prévues en juillet et septembre.

Contactez-nous pour recevoir les informations de connexion.

Combien coûte le D2E ?

Le tarif du diplôme D2E couvre uniquement le coût de la formation à l’université.

Frais d’inscription : 500€*

  • Inscription en formation initiale : Une attestation de paiement des frais de CVEC (participation à la vie étudiante) de 90€ est à fournir pour les étudiants venant de formation initiale.
  • Inscription en formation continue : Nous contacter pour les modalités de prise en charge (AIF, financement par votre entreprise dans le cadre de la GPEC…).

Des facilités de paiement pourront être mises en place avec le service de scolarité de CY Cergy-Paris Université.

  • Des exceptions existent pour les publics boursiers (gratuité sur justificatif).

Comment s’inscrire au D2E ?

L’inscription au diplôme comprend 3 étapes de sélection :

  1. Candidature en ligne sur la plateforme nationale SNEE (ajoutez le pitchdeck ou business-plan de votre projet)
  2. Convocation à un comité d’engagement pour présenter votre projet entrepreneurial et votre disponibilité / motivation à suivre le diplôme.
  3. Compléter le dossier administratif d’inscription en joignant le paiement et l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Nous vous recontacterons sur le mail transmis pour vous informer de l’avancée de chaque phase des sélections. Une fois votre inscription terminée, nous aurons le plaisir de vous recevoir à la rentrée du diplôme en octobre 2022.*

*Si votre candidature est rejetée, vous pouvez réaliser un recours auprès de CY Entreprendre à cette adresse : cy-entreprendre@ml.u-cergy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.